lignard belge

Bonjour,


Vous allez parcourir un blog consacré au vécu de nos Anciens qui ont traversé le premier conflit.


Qu'y trouverez-vous?


La vie des familles restées au village, l'histoire des soldats partis au front, ceux qui ont été fait prisonniers, ceux qui, blessés, ont été soignés en France ou en Grande-Bretagne, ceux qui sont tombés au champ d'honneur et qui reposent dans un cimetière des Flandres voire de France, les autres qui sont revenus dormir dans leur terre natale. Que de souvenirs de familles à traiter, d'anciennes photos, de vieilles lettres, des carnets de notes que l'on retrouve au fond d'une boîte.  Qu'est devenu ce grand-père ou cet arrière grand-père dont on ne garde que cette photo quelque peu jaunie. Prisonnier, il envoyait des lettres et demandait l'envoi de colis, donnait des nouvelles des autres et s'inquiétait pour sa famille. Déporté, il racontait la dureté de sa captivité. Certains  en sont morts, beaucoup sont revenus meurtris dans leur chair. Puis il y a tous les autres qui ont connus les combats de la Meuse jusqu'à L'Yser,  les tranchées inondées, la reconquête d'un champ de bataille,  jusqu'a être décoré et monter en grade pour fait de guerre.Toutes les familles aiment savoir qui était ce parent qui pose gravement dans ce bel uniforme d'avant-guerre.


fond d'image 006.JPG


Bibliographie



Wépion, un village au XVIIe siècle, Ed. Mosa, 1982


Les Carmes Déchaux, l’essor d’un village sous l’influence des carmes. Wépion 1618-1796, Ed. V. Thurion, 1987.


Chronique villageoise sous l'Empire, Wépion, 1804-1815. Vingt-cinq conscrits. 1988 Ed. V. Thurion


Une vieille "huisine à fer" de chez nous, le fourneau de Wépion. in GW n°1, 1990.


Les orphelins de Saint-Gilles, les enfants placés à Vedrin entre 1807 et 1822. G.W. n°1 1991


Conséquences socio-économiques des guerres de course dans l’Hinterland namurois, in Assiégeants et assiégés au cœur de l’Europe. Namur, 1688-1697, sous la direction de M. et Mme Ph. Jacquet-Ladrier, Editions CCB, 1992.


Problèmes économiques des institutions religieuses pendant les troubles du XVIIe siècle, Les amis de la citadelle de Namur, n° 66, mars 1994.


Prêtres et paroisses rurales en Ardenne condrusienne aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, De la Meuse à l’Ardenne, n°21, 1995.


En remontant la rivière « Meuse » de Ben-Ahin à Bouvignes. De 1551 à1789, Ed. V. Thurion, 1998.


Dires de bergers et traces de troupeaux aux XVII et XVIIIe siècles dans la grande périphérie namuroise, Cahiers de Sambre et Meuse, n°3, 2007.


Les  8 cahiers sur le passé de Arbre: 1) la grotte préhistorique du Bois Madame, 2) les cimetières romains de Neffe et Romniée, 3) les premières traces de Neffe, Romniée et de son moulin au XIVème siècle, 4) l'industie sur le Burnot de 1403 à 1789, 5) La seigneurie hautaine du village, 6) les traces de la vie quotidienne dans les actes notariés, 7) la paroisse du XV au XXème siècle, 8) les deux guerres.


La pêche en Haute Meuse namuroise de 1507 à 1790, Cahiers de Sambre et Meuse, n°3, 2008.


Un visage, un nom, une présence, quelques anciens en août 1914 in Les Amis de la Citadelle, n°116 / 2014


800 pages de documents sur la seconde guerre mondiale.


Entre faits de guerre et faits de vie et faits de guerre, Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Profondeville et Rivière de 1938 à 1945. Les Ed. namuroises 2010.


Afin que leur histoire ne tombe pas dans l'oubli, Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Profondeville et Rivière pendant la guerre 40-45. (à compte d'auteur)  2012.


Des contributions pour des sociétés d'histoire.


Belgians in the Raf and the Saaf


http://www.bamfbamrs.be/RAF/documents/Charles_Detal_Christian_Philippart.pdf


Belgians navy (Les marins belges durant la seconde guerre mondiale)


http://www.scribd.com/doc/74007484/Charles-Moreau-Pour-Belgian-Navy

 


La rédaction d'un ouvrage complémentaire avec de nombreux documents retrouvés lors de visites dans les départements d'archives tant belges que français est en cours.   Quelqyues régiments envisagés: le 8ème dragons, le 14ème dragons portés, les 211ème RAC et 77ème RAC, l'infanterie avec le 8ème RI et le transport des blessés depuis les premières lignes jusque le centre de tri.


Merci de votre attention                                                                                     lignard belge


afin que leur histoire ne tombe pas dans l'oubli, marin, aviateur, résistant à Profondeville


 Entre faits de vie et faits de guerre, mai 40, les troupes françaises sur la Meuse 


 




 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Interêts

La petite histoire des gens plutôt que la Grande Histoire des ho