16/07/2012

La première guerre mondiale, 100 ans déjà

Cent ans déjà que commença cette première guerre mondiale, celle que l’histoire appela La Grande Guerre ! 1914-1918.

L’histoire retrace, à l’échelle de notre pays, le triste déroulement des faits, un conflit qu’elle découpe en faits de guerre : invasion, défense, retraite, le front de l’Yser et enfin l’offensive finale victorieuse. Certes en  brassant une multitude de documents, de faits et de vies d’hommes pris dans la tourmente . 

Pour l’histoire, la grande Histoire, celle que l’on écrit avec un H, ce premier affrontement a marqué effroyablement  notre pays, sa population, son armée et a détruit son économie.

Mais qu’en est-il au niveau d’un village ? Comment une entité rurale de l’époque a-t-elle traversé cette calamité ?

Combien de victimes, tant civiles que militaires ? Qui sont ses prisonniers, ses déportés ?

La guerre 14-18 a-t-elle laissé des stigmates dans le vécu des familles ? A-t-on gardé en mémoire ce lointain parent  mort au champs d’honneur, se souvient-on de ces gens dont le nom est  gravé dans la pierre du monument aux morts ? Sait-on qu'un des siens a été déporté en Allemagne?

Autant de questions auxquelles l’Histoire ne peut répondre. Que représente une si petite communauté dans une conflagration mondiale ?

Par le biais de vieilles photos extraites d’albums oubliés dans le fond d’un tiroir, de documents découverts par hasard dans une boîte de fer blanc rouillant dans le grenier et d’archives, nous allons tenter de faire revivre un peu du passé de cette population. Celle de l’entité de Profondeville alors constituée de six petits villages : Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Profondeville et Rivière.

Lire la suite

11:42 | Lien permanent