11/06/2014

Août 1913, l'armée belge en manoeuvres dans notre région. Dans un an...

Des obsvervateurs parfois très intéressés.000 journal.jpg 

En août 1913, la Belgique organise des manœuvres en vue de préparer son armée à toute éventualité. Au total 25.000 hommes participent à l’exercice. Beaucoup de villageois, ceux des classes 1912 et 1913, sont présents parmi les belligérants. Nous sommes donc concernés par ces manœuvres. Nombre d' officiers étrangers viennent y assister. Il y aura des Allemands, des Français ... et même le colonel Watanabé,  un Japonais. Curieusement l'ennemi vient de l'est et les défenseurs montent de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Est-ce un hasard ou bien l'état-major belge a-t-il voulu se préparer à cette éventualié?

 

Les officiers observateurs durant les manoeuvres à Dinant. On reconnaît les officiers allemand et italien à leur coiffure.

0011.jpg

Le curé d'Yvoir s'étonne de ce que les Allemands connaissent si bien la région et les passages sur la Meuse. "On dirait qu'ils sont chez eux" ajoute-t-il dans ses commentaires. On peut le comprendre car en 1913, l'officiers allemand a pris quantité de notes.

0012.jpg

Photo extraite de Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg publiés par le chanoine J. Schmitz et Dom Norbert Nieuland:  "le sac de Dinant Fig 192".

Lire la suite

15:48 | Lien permanent